Skip to main content

LE WCS : LA PERFORMANCE 4.0
AU COEUR DE LA SUPPLY CHAIN

Les enjeux de la supply chain n’ont jamais été aussi nombreux et concurrentiels : politique du dernier kilomètre, gestion des retours, délais de livraison raccourcis, omnicanalité et décarbonation…

Face à ces défis, la connectivité et le pilotage intelligent des systèmes jouent un rôle déterminant dans la rationalisation des processus en offrant les moyens de mutualiser les opérations et d’adapter les flux en fonction de l’activité et des ressources. 

Pour y parvenir, le WMS et le WCS sont devenus des outils incontournables. L’an dernier, le marché des logiciels de management de la supply chain s’est élevé à 20 milliards de dollars (source : GP Bullhound).

Si tous les experts semblent d’accord pour affirmer qu’ils sont essentiels à la productivité, les différences intrinsèques entre les deux logiciels sont parfois encore méconnues. 

Transitic fait le point sur leurs fonctionnalités, différences et avantages.

Qu’est ce qu’un WCS ?

Le Warehouse Control System est un logiciel utilisé en supply chain pour contrôler et gérer les équipements automatisés d’un entrepôt. Il synchronise l’ensemble des systèmes – convoyeurs, goods-to-person, robots, AGV – afin de garantir leur fonctionnement optimal.

Le logiciel WCS interagit avec les autres systèmes afin d’ajuster les ressources aux besoins du client en temps réel. Il coordonne toutes les activités de l’installation, que ce soit :

– La réception

– Le stockage

– Le prélèvement

– L’emballage

– L’expédition

Via l’interface avec le WMS, il traite en temps réel les informations liées au pilotage et au routage des commandes. Dès lors, il distribue et gère dynamiquement les transferts et le tri des charges en fonction de l’algorithme défini, le tout grâce à des écrans et une interface graphique qui aident les équipes dans le contrôle optimal de l’entrepôt.

Qu’est ce qu’un WMS ?

Le Warehouse Management System (WMS) est un logiciel de gestion qui contrôle et optimise les flux et les ressources au sein d’un entrepôt. Il assure le suivi individuel de chaque article et les actions associées.

Il permet de gérer toutes les opérations logistiques dans une interface unique :

– Les mouvements de stocks

– Les approvisionnements

– La gestion des inventaires et des emplacements

– La planification des flux en temps réel

– Le traitement des commandes et des retours

Quelles sont les différences entre le WCS et le WMS ?

Pour résumer et si l’on veut imager leurs fonctions, le WMS peut s’apparenter au directeur général de l’entrepôt tandis que le WCS en est le responsable d’exploitation.

Toutefois, dans un contexte d’omnicanalité, ils tendent à devenir interdépendants avec des fonctionnalités complémentaires qui travaillent ensemble à la fluidité de l’entrepôt. Ainsi, la plupart des entrepôts disposeront à l’avenir de ces deux solutions de l’industrie 4.0.

L’interconnexion entre le WMS et le WCS offre une coordination optimale entre les différentes étapes de traitement des marchandises en dressant une cartographie à 360° de l’état de l’installation. Grâce à l’interface du WCS, les responsables supply peuvent récolter et analyser les données en direct, anticiper et rectifier l’activité. En somme, ils reprennent le contrôle de leurs systèmes en les exploitant à leur meilleur potentiel.

Quelles sont les fonctionnalités du WCS ?

Le logiciel de contrôle des entrepôts constitue un socle essentiel au fonctionnement et à la fluidité de celui-ci. Il en est le cœur battant et le trait d’union entre les différents systèmes informatiques, mécaniques et automatiques. Son architecture souple permet d’envisager des développements qui répondent spécifiquement aux attentes des clients en renforçant certaines fonctionnalités voire en en créant de nouvelles.

En voici les principales : 

> Contrôle des flux logistiques : Le WCS fournit un système IHM (Interface Homme / Machine) simplifié qui permet en un seul coin d’œil de mesurer, diagnostiquer et rectifier les opérations logistiques en cours.

> Planification des opérations : grâce à son algorithme il trie et priorise les tâches opérationnelles de l’ensemble de la chaîne afin d’éviter les temps d’arrêt, répartir la charge et maximiser la production :

-Ordonnancement des commandes par zone de stockage ou par destination

-Adaptation des itinéraires en fonction des ressources disponibles

> Synchronisation des équipements : Il coordonne les équipements automatisés pour garantir une fluidité optimale des marchandises.

> Gestion des stocks et de l’espace : Le WCS trace les entrées et sorties de marchandises dans le stockage automatisé et utilise des algorithmes afin d’optimiser leurs emplacements en fonction de leur fréquence de rotation.

> Aide à la prise de décision : Il offre un suivi en temps réel des processus et une visibilité globale de l’entrepôt permettant d’être réactif et réajuster rapidement la production en fonction des changements de la demande ou des imprévus.

> Communication globale des systèmes : Le WCS s’intègre sans difficulté avec la plupart des ERP et WMS du marché pour une synergie et coordination complète de tous les systèmes de la supply chain.

Quels sont les avantages du WCS ?

Il augmente la précision dans la préparation des commandes et diminue le risque d’erreurs

Le WCS améliore l’efficacité opérationnelle en réduisant les coûts d’exploitation

Il optimise l’espace de stockage grâce à une gestion précise des stocks

Il permet une réactivité immédiate face à des changements de la demande

Il rationalise les processus en diminuant les temps d’exécution

Il contribue à la satisfaction du client grâce à des délais de livraison plus courts

Optimiser la gestion de la chaîne d'approvisionnement avec OpenWCS par Transitic.

Transitic propose OpenWCS, une solution de contrôle et de supervision des systèmes qui coordonne les différents processus automatisés.

Opérationnel et agile, il s’agit d’un logiciel agnostique qui s’adapte à tout type de système existant ou à venir. Nos équipes informatiques travaillent en permanence sur son évolutivité pour répondre et anticiper les mutations de l’industrie 4.0 : ergonomie et personnalisation des interfaces, accès multi-support, prédictibilité des anomalies…etc.

Interconnectivité

OpenWCS s’interconnecte avec tout type de WMS et d’ERP, peu importe le protocole de communication.

Traçabilité

Il garantit la traçabilité rigoureuse des produits et processus logistiques associés.

Analyse des ressources

Il prend en compte les flux physiques, les ressources et les données clients

Productivité

Il mesure, diagnostique et optimise la productivité de chaque système automatisé.

Efficacité

Il améliore l’efficacité de l'ensemble des systèmes et réduit les coûts de production

Evolutivité

Il permet une supply chain évolutive, plus connectée et intelligente.

Open Source

Libre de licence, son retour sur investissement est rapide.

OpenWCS peut se compléter avec le logiciel OpenSCP de Transitic, une solution de monitoring des flux et outil d’aide à la décision, accessible en SaaS sur mobile, PC ou tablette.

OpenSCP (Supervision Control Panel) permet d’obtenir une visibilité globale sur les indicateurs de performance et de piloter l’ensemble des activités afin de réagir rapidement en cas de besoin opérationnel. Il est entièrement paramétrable et personnalisable selon les KPI souhaités et permet une synergie avec les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (automates, M2M…)

Découvrez la puissance d’OpenWCS by Transitic et révolutionnez votre gestion d’entrepôt.

Les articles les plus lus

Image des convoyeurs à poches - Transitic SystemsConvoyer
15 février 2024

Le convoyeur aérien : la solution multifonctionnelle pour les processus intralogistiques

Qu’est qu’un convoyeur aérien ? Un convoyeur aérien – ou convoyeur suspendu - est un système intralogistique permettant le transport d’articles et matériaux au sein d’un entrepôt. Ces derniers circulent…
ConnecterLogistique
11 janvier 2024

LE WCS : LA PERFORMANCE 4.0 AU COEUR DE LA SUPPLY CHAIN

Face à ces défis, la connectivité et le pilotage intelligent des systèmes jouent un rôle déterminant dans la rationalisation des processus en offrant les moyens de mutualiser les opérations et…
E-commerceRobotiqueTrier
6 octobre 2023

Zoom sur Infinity® d’OPEX®

OPEX Corporation® est un fabricant américain de solutions intralogistiques automatisées. Depuis un an, Transitic commercialise les deux produits phares du groupe : OPEX® Sure Sort® et OPEX® Perfect Pick®. Des…

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems