Industrie Automobile

– INSTALLATION INÉDITE DANS L’USINE RENAULT FLINS –

Le client

Depuis son inauguration en 1952, l’usine RENAULT FLINS a fabriqué de nombreux véhicules qui ont marqué l’histoire de Renault et de l’automobile française. En plus de cinquante ans d’existence, l’usine a produit 18 modèles différents et près de 17 millions de véhicules.

Le projet

TRANSITIC a conçu un système de convoyage gravitaire spécialement dédié à l’usine RENAULT FLINS. Ce système permet le transport de pare-chocs. Cela, directement du camion en zone de livraison jusqu’aux lignes de production. L’usine de Flins a fait appel à TRANSITIC afin de modifier le schéma d’approvisionnement des pare-chocs vers ses lignes de production.

Le passage des caristes et la perte de temps liée au transport des palettes vers les lignes de production ont amené l’usine RENAULT FLINS à faire appel aux compétences de TRANSITIC pour modifier ses installations.

La solution

TRANSITIC a entièrement automatisé le système de convoyeur. En effet, le but était d’augmenter le productivité de l’entrepôt. Puis, dans un second temps, d’optimiser la sécurité et diminuer les coûts. Des balancelles viennent directement chercher les pare-chocs dans le camion grâce. Cela, c’est grâce à des cannes télescopiques qui relient la structure au camion. Les lignes permettent un approvisionnement en continu afin d’éviter toute attente de l’opérateur. Ce système délivre 1 pare-choc toutes les minutes.

Ainsi, notre solution de manutention présente les avantages suivants :

  • Gain de surface de stockage
  • Diminution de l’intervention humaine
  • Optimisation de la sécurité
  • Ergonomie