Orchestra Prémaman est une chaîne de magasins commercialisant des vêtements pour femmes enceintes et enfants ainsi que des accessoires de puériculture.
Créée en 1995, la société est aujourd’hui basée à Montpellier. Elle emploie plus de 2500 personnes et compte environ 300 magasins répartis principalement entre la France, la Belgique et la Suisse. En 2020, l’entreprise annonce la centralisation de ses activités logistiques à Arras dans son entrepôt de 120 000 m² avec l’ambition de renforcer considérablement son activité digitale à l’horizon 2024.
Orchestra Prémaman souhaite déménager son entrepôt de Saint Aunès, près de Montpellier, à Arras en effectuant un rétrofit complet de son système de tri et de convoyage. Le trieur et les convoyeurs ont été entièrement optimisés et automatisés pour permettre de traiter les préparations de commande, les réapprovisionnements de magasins et les retours avec une précision et une cadence à la hauteur des objectifs de l'enseigne.
TRANSITIC a installé un important réseau de convoyeurs, long d'un kilomètre, et un trieur automatique à double plateaux spécialement adapté aux articles textile et accessoires.
Trieur automatique
Le trieur automatique était déjà présent dans l’ancien entrepôt d’Orchestra. Il a été démonté puis entièrement optimisé et modernisé par nos équipes, en collaboration avec notre partenaire Equinox MHE. Un moyen pour Orchestra de limiter ses coûts en réexploitant une machine déjà existante tout en limitant son impact environnemental.
Pour répondre aux nouveaux objectifs du client, le trieur a été révisé sur plusieurs points :
Au maximum de sa cadence, le trieur peut traiter jusqu’à 14 400 articles par heure.
Résultat : le tri est fluidifié et les erreurs humaines sont réduites à un taux quasi nul. Le trieur traite en moyenne plus de 150 000 articles par jour à destination des magasins ou des clients e-commerce. Sa disposition en ovale permet d'optimiser la totalité de l'espace.
Convoyeurs
En parallèle du trieur automatique, un important réseau de convoyeurs – aériens et au sol – a été mis en place. Il est complété par deux convoyeurs télescopiques qui assurent le déchargement des camions et l’alimentation automatique des convoyeurs.
Ces derniers génèrent des flux qui répartissent les colis à différents endroits de l’entrepôt :
Résultat : L'espace de l'entrepôt est exploité à son maximum et l'automatisation complète du système, connecté au logiciel de pilotage, assure une continuité, une régularité et un suivi total des performances.
Vous avez une question ? Laissez-nous un message :