LE FURET DU NORD AMÉNAGE SON NOUVEL ENTREPÔT À ÉTAGES

Installation de convoyeurs et d’un élévateur de palettes pour Le Furet du Nord

LE CLIENT

Le Furet du Nord est une société française créée dans la région lilloise en 1936 et est à présent la 4ème chaîne de librairies en France. Elle commercialise une large gamme de produits tels que les livres, loisirs, jeux, papeterie, multimédia…etc. Son magasin situé Grand’Place de Lille est la plus grande librairie d’Europe. Avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 800 salariés, la société est en constante croissance : en 2018, elle rachète le groupe Decitre et étend l’emplacement de ses magasins sur l’ensemble du territoire.

LE PROJET

En 2019, l’entrepôt du Furet du Nord et sa quarantaine de collaborateurs déménagent à Tourcoing, s’offrant ainsi près de 13 000m² d’espace de stockage. De nouvelles problématiques logistiques sont toutefois apparues : l’entrepôt dispose d’un étage qui nécessite une infrastructure permettant un acheminement des produits de leur lieu de réception situé au rez-de-chaussée vers le niveau +1 où ils sont traités.

LA SOLUTION

Pour répondre à ces enjeux, Transitic a imaginé et installé un système composé de convoyeurs à rouleaux au rez-de-chaussée et au niveau +1 ainsi qu’un élévateur de palettes. Le système a été conçu pour supporter des palettes allant jusqu’à 800kg avec une cadence d’environ 40 palettes par heure.

L’opérateur dépose à l’aide d’un transpalette, une palette sur le convoyeur situé au rez-de-chaussée. La palette avance jusqu’à l’ élévateur de palettes (ou ascenseur à palettes) puis est transportée et évacuée sur le convoyeur à rouleaux au niveau +1. La palette avance jusqu’à la table tournante, et est aiguillée vers les sorties situées à droite ou à gauche.

TRANSITIC a pensé cette solution comme évolutive pour répondre aux besoins croissants du Furet du Nord. Les convoyeurs à rouleaux disposés au sol pourront être prolongés dans le futur par d’autres systèmes permettant d’acheminer les palettes vers des postes de désemballage et de répartition des colis."

Les articles les plus lus

Image des convoyeurs à poches - Transitic SystemsConvoyer
15 février 2024

Le convoyeur aérien : la solution multifonctionnelle pour les processus intralogistiques

Qu’est qu’un convoyeur aérien ? Un convoyeur aérien – ou convoyeur suspendu - est un système intralogistique permettant le transport d’articles et matériaux au sein d’un entrepôt. Ces derniers circulent…
ConnecterLogistique
11 janvier 2024

LE WCS : LA PERFORMANCE 4.0 AU COEUR DE LA SUPPLY CHAIN

Face à ces défis, la connectivité et le pilotage intelligent des systèmes jouent un rôle déterminant dans la rationalisation des processus en offrant les moyens de mutualiser les opérations et…
E-commerceRobotiqueTrier
6 octobre 2023

Zoom sur Infinity® d’OPEX®

OPEX Corporation® est un fabricant américain de solutions intralogistiques automatisées. Depuis un an, Transitic commercialise les deux produits phares du groupe : OPEX® Sure Sort® et OPEX® Perfect Pick®. Des…

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems