Skip to main content

Le rétrofit : vers une intralogistique raisonnée, flexible et évolutive

Qu’est-ce que le rétrofit en intralogistique ?

En intralogistique, le rétrofit – anglicisme pour désigner la rénovation d’équipements – consiste à la mise à niveau ou à la modernisation des systèmes existants dans un entrepôt. 

Le rétrofit est intrinsèquement lié au cycle de vie d’un système intralogistique. Il s’envisage au moment où le système arrive à maturité, quand la production des pièces de rechange menace de stopper ou qu’une évolution technologique rend ses fonctionnalités obsolètes ou inefficaces.

On distingue 3 types de rétrofit dont l’objectif commun est l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et le prolongement de la durée de vie de l’installation :

L’extension

 

Elle répond le plus souvent à une croissance d’activité de l’entreprise.

L’adaptation

 

Elle intervient dans le cadre d’une mise en conformité des systèmes ou pour répondre à de nouveaux besoins logistiques.

La modernisation.

 

Il peut s’agir d’une modernisation des systèmes informatiques ou le remplacement de composants électriques ou mécaniques obsolètes.

Le rétrofit : une solution sensée dans un marché en mutation

Le rétrofit est un choix judicieux pour les entreprises qui souhaitent garder le contrôle de l’ensemble de leurs systèmes intralogistiques. Ces derniers étant souvent interconnectés, leur harmonisation technologique est d’autant plus importante pour répondre aux enjeux de productivité et limiter les risques d’arrêt.

Tous les experts s’accordent sur la nécessité d’une chaîne logistique plus flexible face à une concurrence accrue et un contexte économique imprévisible. Ils souhaitent tirer le meilleur parti de leurs installations existantes avec un investissement maîtrisé et un ROI rapide.

Aujourd’hui les entreprises ont l’obligation d’anticiper afin d’éviter les risques qu’un système vieillissant pourrait faire courir à l’ensemble de la supply chain : perte d’efficacité, coupures d’activité, coûts de maintenance élevés… Plutôt que subir, les responsables choisissent d’adopter une modernisation, la plupart du temps par étape successive, avec un impact minimal voire inexistant sur la production.

Enfin, les dirigeants se tournent vers des solutions en phase avec leur politique RSE qui occupe une place centrale dans les stratégies commerciales et R&D. L’adaptabilité et la sobriété énergétique s’imposent pour supporter, à long terme, la course technologique imposée par la concurrence.

Le rétrofit se présente donc comme la solution idéale pour répondre :

1

À l’obsolescence des équipements qui peut freiner la performance des systèmes.

2

 Aux besoins d’optimisation pour répondre aux objectifs opérationnels.

3

Aux changements de processus pour s’adapter à la demande.

4

À l’intégration de nouvelles technologies dans les systèmes existants.

5

Aux enjeux éco-responsables des installations intralogistiques.

6

 À une volonté de réduction des coûts.

Un projet intralogistique ? Contactez nous

Les avantages du rétrofit sur la supply chain

Le rétrofit est un choix judicieux pour les entreprises qui souhaitent garder le contrôle de l’ensemble de leurs systèmes intralogistiques. Ces derniers étant souvent interconnectés, leur harmonisation technologique est d’autant plus importante pour répondre aux enjeux de productivité et limiter les risques d’arrêt. 

Économie

Les économies réalisées grâce à la rénovation plutôt que l’achat de nouvelles installations et aux mécanismes moins énergivores.

Productivité

Le gain de productivité, généré par la mise à niveau technologique, améliorant ainsi les processus de travail et diminuant le taux d’erreur.

Durée de vie des systèmes

 L’augmentation de la durée de vie des systèmes qui contribue à réduire les coûts de maintenance et l’impact environnemental de l’entreprise.

L’adaptation de la supply chain

 L’adaptation de la supply chain face aux changements à la demande, à la mise en conformité des machines et aux nouvelles normes de sécurité.

La durée et le coût d’un rétrofit dépendent évidemment de la complexité des systèmes existants et de l’ampleur des modifications apportées. Il est généralement recommandé de penser le projet jusqu’à un an à l’avance et de fonctionner par étape surtout pour les entreprises qui ne peuvent se permettre aucune interruption d’activité.

La formation des collaborateurs aux nouveaux systèmes est également un élément crucial pour garantir le succès durable du projet, en optimisant les bénéfices des nouvelles technologies tout en réduisant les risques associés à leur intégration.

Quelles sont les grandes étapes d’un projet de rétrofit ?

Avant de débuter un rétrofit, il convient d’avoir une vision aboutie de son installation future afin de lever les freins éventuels mais également mettre en place une solution transitoire qui assurera l’intégration en douceur des nouveaux équipements. 

La rédaction d’un cahier des charges est un élément crucial pour garantir la réussite du projet.

Cartographie précise

Établir une cartographie précise des systèmes existants.

Décrire les spécificités

Décrire les spécificités de chaque système, leur origine et performance actuelle.

Identifier les équipements obsolètes

Identifier les équipements obsolètes à optimiser ou transformer.

Définir les nouveaux objectifs

Enumérer les besoins et définir les nouveaux objectifs de production à atteindre.

Préciser les contraintes technique

Préciser les contraintes techniques et réglementations à respecter.

Préparer un planning

Préparer un planning détaillé du déploiement.

Définir les phases de tests

Définir les phases de tests et validation avant la mise en production.

Estimer une enveloppe budgétaire

Estimer une enveloppe budgétaire prévisionnelle.

L’OFFRE RÉTROFIT DE TRANSITIC

En tant qu’intégrateur et concepteur de solutions intralogistiques, TRANSITIC possède des équipes d’experts spécialisés dans le rétrofit d’équipements intralogistiques. 

01

Notre offre permet de traiter l’obsolescence de l’outil mécanique, électrique ou informatique, de réduire les pannes, de sécuriser et d’augmenter les performances globales du système.

02

Ainsi, nous sommes l’un des seuls sur le marché de l’intralogistique à pouvoir proposer  une offre complète de rétrofit sur des solutions préexistantes, quels que soient le fabricant d’origine et la solution informatique utilisée. Nous choisissons les technologies les mieux adaptées, et assurons la transition durant la phase de rétrofit ainsi que la  formation des collaborateurs.

03

Qu’il s’agisse d’une modernisation, d’une extension de l’installation ou d’ajout de fonctionnalités, nos équipes proposent des prestations mécaniques, électriques et informatiques pour permettre de répondre aux nouveaux besoins du client en capitalisant sur ses ressources actuelles.

Let's connect

04

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems