Transitic a pensé, conçu et installé une solution intralogistique connectée qui permet l’acheminement automatique de boucliers automobiles (pare-chocs) avant et arrière par l’intermédiaire d’un réseau de convoyeurs suspendus au sein d’une usine de Plastic Omnium.

Une solution suspendue pensée et conçue pour l’industrie automobile

L’objectif de cette solution intralogistique, développée pour l’industrie automobile, est d’améliorer les approvisionnements jusqu’au destinataire final. Elle permet de supprimer les ruptures dans le traitement des pièces, de limiter leurs manipulations tout en garantissant la qualité et le suivi de celles-ci. Dans l’industrie automobile, les pièces traitées et acheminées sont spécifiques par leur taille, leur poids ou encore leur volume. Du panneau de porte à la planche de bord, en passant par les boucliers, chacune de ces pièces doivent être convoyées sur des porte-pièces adaptés, qui peuvent être unitaires ou multiples.

La solution TRANSITIC adaptée au bouclier automobile

Tout débute aux postes de chargement où les balancelles (porte-pièces)sont chargées par les opérateurs pour être ensuite envoyées dans le circuit. L’évacuation d’une balancelle chargée entraîne automatiquement l’approvisionnement d’une nouvelle balancelle. Les balancelles, en transfert, sont triées et dirigées vers leur ligne de stockage respective pour être ensuite mises en séquence avant le chargement de la remorque. Pour le déplacement des trolleys, nous utilisons des transferts motorisés pour les sections de circuit horizontal et par gravité pour les lignes d’accumulation.

Le fonctionnement automatisé de l’installation est couplé à notre système WCS pour permettre de communiquer avec le WMS du client, Plastic Omnium, communication nécessaire aux traitements des commandes. La livraison entre le fabricant et le client final se fait par l’intermédiaire de remorques spécifiques. Celles-ci sont équipées pour recevoir les pièces avec leur porte-pièce.

Dans cette configuration de fonctionnement, l’usine de Plastic Omnium est équipée d’une boucle de réception pour permettre la connexion de la remorque, le destinataire final est livré avec les mêmes portes-pièces. Une fois la remorque mise à quai, le chauffeur, après l’avoir connecté au réseau, peut sortir les trolleys vides et les injecter dans le circuit. Les balancelles en transfert automatique seront différenciées pour être dirigées et mises en stock dans leur zone respective.

Après avoir déchargé les trolleys vides, l’opération de chargement des trolleys pleins peut s’effectuer. Tous les trolleys à charger seront mis en séquence et contrôlés avant d’être introduit dans la remorque. Chaque chargement sera validé et confirmé au système client.

L’implantation du réseau a été faite sur une surface de 670m2 pour un circuit de longueur 400 mètres linéaires. La spécificité de ce circuit est d’intégrer différentes technologies mécaniques, d’automatisme et de gestion informatisée pour traiter le flux et le tri des pièces en automatique.

400

MÈTRES DE CIRCUIT

sur une surface de 670m²

Les articles les plus lus

Image des convoyeurs à poches - Transitic SystemsConvoyer
15 février 2024

Le convoyeur aérien : la solution multifonctionnelle pour les processus intralogistiques

Qu’est qu’un convoyeur aérien ? Un convoyeur aérien – ou convoyeur suspendu - est un système intralogistique permettant le transport d’articles et matériaux au sein d’un entrepôt. Ces derniers circulent…
ConnecterLogistique
11 janvier 2024

LE WCS : LA PERFORMANCE 4.0 AU COEUR DE LA SUPPLY CHAIN

Face à ces défis, la connectivité et le pilotage intelligent des systèmes jouent un rôle déterminant dans la rationalisation des processus en offrant les moyens de mutualiser les opérations et…
E-commerceRobotiqueTrier
6 octobre 2023

Zoom sur Infinity® d’OPEX®

OPEX Corporation® est un fabricant américain de solutions intralogistiques automatisées. Depuis un an, Transitic commercialise les deux produits phares du groupe : OPEX® Sure Sort® et OPEX® Perfect Pick®. Des…

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems