Zalando ouvre un centre de distribution automatisé pour les pays nordiques

 

L’e-commerçant Zalando a co-construit avec son partenaire Ingram Micro un nouveau centre de distribution automatisé en Suède dédié aux commandes des pays nordiques.

Zalando a dévoilé son premier entrepôt nordique, en partenariat avec son partenaire Ingram Micro, qui propose une gamme complète de services technologiques et logistiques à des entreprises commerçant sur ce territoire. Situé à Brunna, près de Stockholm, en Suède, le nouveau centre logistique s’étend sur 30 000 m² et bénéficie d’une position stratégique dans les pays nordiques. Entièrement dédié à la gestion des commandes sur ces territoires, son emplacement vient répondre à la forte demande des clients de cette région et permet à l’acteur e-commerce de livrer ses clients en J+1 dans les capitales nordiques, et le jour même à Stockholm. « Les pays nordiques constituent l’une des régions ayant connu la croissance la plus rapide pour Zalando. Pour conserver cet élan, nous devons nous rapprocher de nos clients sur ce territoire. En ouvrant un entrepôt satellite en Suède, nous leur faisons bénéficier d’une large gamme de produits dans des délais limités, des éléments clés dans la poursuite de notre développement », précise Kenneth Melchior, director northern Europe chez Zalando.

Un centre logistique automatisé

Ce nouveau centre logistique, équipé des dernières technologies d’automatisation, optimise le traitement des colis sortants et s’adapte en temps réel aux prévisionnels de stock et aux pics des demandes.  Les 500 employés du site sont ainsi accompagnés d’une cinquantaine de robots mobiles autonomes GreyOrange. Le système mis en place vise à une amélioration du rendement pour atteindre ses objectifs de croissance tout en accompagnant et facilitant le travail manuel des opérateurs. « Zalando est convaincue de la nécessité d’associer des solutions d’automatisation de pointe au travail de ses collaborateurs. Nous utilisons des technologies d’automation pour alléger la charge de travail du personnel tout en veillant à éliminer les tâches monotones et faciliter leur travail au quotidien. En optimisant les opérations d’entreposage, les commandes pourront ainsi être traitées encore plus rapidement et nos clients bénéficieront de délais de livraison raccourcis », indique Jan Bartels, VP customer fulfillment and logistics chez Zalando.

Source : Vox Log