Le Furet du Nord aménage son nouvel entrepôt à étages

LE FURET DU NORD AMÉNAGE SON NOUVEL ENTREPÔT À ÉTAGES

Installation de convoyeurs et d’un élévateur à palettes pour Le Furet du Nord

LE CLIENT

Le Furet du Nord est une société française créée dans la région lilloise en 1936 et est à présent la 4ème chaîne de librairies en France. Elle commercialise une large gamme de produits tels que les livres, loisirs, jeux, papeterie, multimédia…etc. Son magasin situé Grand’Place de Lille est la plus grande librairie d’Europe. Avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 800 salariés, la société est en constante croissance : en 2018, elle rachète le groupe Decitre et étend l’emplacement de ses magasins sur l’ensemble du territoire.

LE PROJET

En 2019, l’entrepôt du Furet du Nord et sa quarantaine de collaborateurs déménagent à Tourcoing, s’offrant ainsi près de 13 000m² d’espace de stockage. De nouvelles problématiques logistiques sont toutefois apparues : l’entrepôt dispose d’un étage qui nécessite une infrastructure permettant un acheminement des produits de leur lieu de réception situé au rez-de-chaussée vers le niveau +1 où ils sont traités.

LA SOLUTION

Pour répondre à ces enjeux, Transitic a imaginé et installé un système composé de convoyeurs à rouleaux au rez-de-chaussée et au niveau +1 ainsi qu’un élévateur à palettes. Le système a été conçu pour supporter des palettes allant jusqu’à 800kg avec une cadence d’environ 40 palettes par heure.

L’opérateur dépose à l’aide d’un transpalette, une palette sur le convoyeur situé au rez-de-chaussée.  La palette avance jusqu’à l’élévateur puis est transportée et évacuée sur le convoyeur à rouleaux au niveau +1. La palette avance jusqu’à la table tournante, et est aiguillée vers les sorties situées à droite ou à gauche.

Transitic a pensé cette solution comme évolutive pour répondre aux besoins croissants du Furet du Nord.

Nous concevons des systèmes

qui répondent à vos besoins

Besoin de solutions concrètes

pour optimiser votre entrepôt ?