Skip to main content

Guide : Les différents convoyeurs aériens

 

 

Le défi des convoyeurs aériens

La démarche continue d’amélioration et d’efficacité des opérations est placé au cœur des entreprises et ceux pour tous les secteurs.

Les convoyeurs aériens, offrent une solution flexible aux nombreux besoins de la supply chain. Garantissant ainsi la performance de vos flux intralogistique ainsi que l’optimisation de votre entrepôt.

Les convoyeurs aériens sont disponibles sous de nombreuses déclinaisons qui sont adaptées à certains secteurs ou situations.

Transitic Systems vous propose un guide complet sur les différents types de convoyeurs aériens disponibles, afin de vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.

Pourquoi opter pour des convoyeurs aériens ?

Respect des marchandises

Le traitement sur cintre unitaire des vêtements évite leur entassement. Dans le secteur automobile, les convoyeurs aériens permettent d'intervenir pièce par pièce sur la chaîne de production.

Compact & évolutif

Les convoyeurs aériens libèrent de la place au sol et facilitent la circulation des chariots et opérateurs. Leur configuration permet d'ajouter facilement des modules supplémentaires en cas d'augmentation de l'activité.

Réaction rapide aux changements

Complètement automatisés, les convoyeurs aériens ajustent leur vitesse et leurs séquences de tri en fonction des priorités définies par le WCS.

Supervision et pilotage

Connectés aux logiciels Open WCS, ils sont entièrement pilotables et paramétrables afin d'adapter leurs performances à l'activité.

Solution intuitive

Grâce à leur conception volontairement simplifiée, les convoyeurs aériens se distinguent par leur prise en main aisée par les opérateurs.

Durabilité & maintenance

Leur technologie éprouvée minimisent les besoins en maintenance, prolongeant ainsi la durée de vie du système.

Les différents types de convoyeurs aériens

Le convoyeur à cliquet

Aussi appelé convoyeur à clip, on le retrouve très fréquemment dans le secteur de l’habillement. Son principal avantage réside dans son système de transport sur cintres qui traite les articles individuellement et permet leur accumulation sans pression. Différents types de clip peuvent exister en fonction de l’épaisseur des pièces à traiter et du besoin d’accumulation.

Le convoyeur à case

Il permet de déplacer les articles de manière rapide et fiable tant de manière horizontale que verticale. Au besoin, il peut aussi servir à regrouper des pièces par pack.

Le convoyeur à pin

Le convoyeur de type « pin », aussi appelé convoyeur à doigt,  est utilisé pour le déchargement et la création de liaison entre deux modes de convoyage. Il permet de franchir différents niveaux sur des sections horizontales et verticales.

Le convoyeur à trolley

Le convoyeur à trolley est un système de transport constitué d’un dispositif mobile de transport unitaire ou reliés entre eux et qui circulent le long du rail suspendu.

Les trolleys peuvent varier en taille, en forme et en capacité en fonction de leur utilisation spécifique et sont généralement équipés de barres (pour y mettre des cintres par exemple)  de crochets, de plateaux ou d’autres dispositifs pour supporter les charges. Ces convoyeurs peuvent être alimentés manuellement, mais peuvent également être motorisés.

Les convoyeurs à trolley sont souvent utilisés dans les industries telles que l’automobile, l’industrie alimentaire, l’industrie manufacturière, et d’autres où le transport efficace des matériaux ou des produits est nécessaire.

Le convoyeur gravitaire

Particulièrement apprécié dans les entrepôts multi-niveaux, il repose sur l’effet de gravité : les articles sont entraînés par leur propre poids sans avoir recours à la motorisation. Les coûts d’exploitation et de maintenance sont ainsi réduits.

Le convoyeur à poches

Aussi appelé pocket sorter, il s’agit d’un système automatisé qui rassemble, transporte, trie et séquence des articles en masse, placés dans des poches suspendues sur cintres. Les articles arrivent ensuite aux postes de travail dans un ordre bien précis afin d’être emballés. Il est prisé dans le secteur du e-commerce.

Le convoyeur à cordes

Fonctionnant le plus souvent en circuit monorail, il peut être composé de balancelles, de crochets ou de câbles en inox. Il est utilisé pour le transport de charges légères, comme par exemple pour l’évacuation des cartons vides, ou dans le secteur agroalimentaire.

Les performances d’un convoyeur aérien peuvent varier radicalement selon sa fonction et le type d’article traité. Un convoyeur utilisé dans le secteur de la mode pourra traiter en continu plusieurs milliers de vêtements par heure, tandis que dans l’industrie automobile, il sera configuré au pas à pas pour s’adapter à la vitesse de la chaîne de production.

Découvrez en plus sur nos convoyeurs

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems