Logistique textile chez TEXTILOT

– TRANSITIC AMÉNAGE LA PLATEFORME DE TEXTILOT – 

Le client

TEXTILOT se positionne sur un concept unique de gestion de surfaces textiles dans les magasins libre-service, supermarchés de proximité et hypermarchés. Cette société renouvelle les collections de prêt-à-porter dans plus de 5 000 magasins chaque semaine. Elle délivre à ses clients toutes les familles de produits (Homme, Femme, Enfant) en suspendus ou en cartons (Lingerie). Un service e-commerce complète ce service avec retrait des articles en magasin.

Le projet

Chaque jour, 50 000 packs sont chargés dans des petits camions qui desservent des magasins dans un secteur géographique déterminé. En amont, il aura fallu d’une part, préparer les packs de nouveautés par tournée et par client. Puis, d’autre part, réceptionner les séries invendues en retour. Il est donc nécessaire de trier les articles individuellement avant de reconstituer des packs complets qui pourront être réintégrés dans les tournées.

La solution

Pour répondre aux besoins du client, TRANSITIC a mis en œuvre des réseaux de convoyeurs et de trieurs suspendus adaptés pour traiter les produit demandés. Ces produits circulent dans l’entrepôt sur des Mini-Trolleys par lots de 4 à 10 articles cintrés puis houssés. De la réception en palettes de cartons jusqu’à l’expédition sous forme de produits houssés, les articles auront été triés selon le principe FILO grâce à un système d’identification par lecture optique perfectionné. 

Grâce au concept imaginé et mis en œuvre par TRANSITIC, la logistique interne est devenue un avantage. Cela permet à TEXTILOT d’offrir une excellente réactivité commerciale et de minimiser ses coûts internes.