Logistique textile chez SMCP

– SMCP RENOUVELLE SA CONFIANCE ENVERS TRANSITIC – 

Le client

 

Le groupe du secteur du prêt-à-porter haut de gamme SMCP renouvelle sa confiance envers TRANSITIC®. Ce nouveau projet ambitieux intervient 3 ans après l’équipement du site de Marly-la-Ville. Celui-ci concerne la fourniture et de l’installation de l’équipement complet du nouvel entrepôt de 24 000 m². Il est situé à Vémars dans le Val-d’Oise.

Le groupe rassemble les marques Sandro, Maje etClaudie Pierlot. SMCP réalise aujourd’hui un CA de 675 millions d’euros avec une croissance moyenne de 26 % par an. Avec plus de 1100 points de vente dans 37 pays et après avoir posé de nombreux jalons en Europe, les marques du groupe abordent sereinement les Etats-Unis et la Chine.

Le projet

 

L’équipement de l’entrepôt SMCP de Vémars intervient après la croissance d’activité soutenue, au-delà des prévisions les plus optimistes. En effet, l’ancien entrepôt, situé à Marly-la-Ville (95), commençait à saturer. En effet, il risquait de ne plus pouvoir accueillir les nouvelles collections.

L’objectif de ce projet est donc d’optimiser la production, d’augmenter sa capacité de stockage mais également de rationaliser les flux. Le bâtiment est actuellement composé d’une zone de stockage « plié et suspendu ». Il est également composé d’une zone de « préparation » pour alimenter en continu les 1100 points de vente et répondre aux flux très courts de réassortiment. Les magasins disposent en effet de très peu d’espace de stockage, ce qui entraîne un grand nombre de réassorts. Cela nécessite une réactivité de tous les instants.

La solution

 

TRANSITIC a donc fourni et installé sur la plateforme de SMCP une mezzanine de 4 500 m² répartie sur trois niveaux. Elle est destinée au stockage des vêtements suspendus par des cintres. Il y a également des convoyeurs aériens pour les transporter et les trier, puis des bras télescopiques pour les réceptionner. Afin de gérer les expéditions des cartons, TRANSITIC a également déployé des convoyeurs à rouleaux à accumulation sans contact.

Ces installations ont été pensées pour répondre aux contraintes de préparation et d’expédition de SMCP. Flexible et fiable, l’installation permet désormais à SMCP de traiter 1200 colis par heure. Le groupe estime à 7 millions le nombre total de pièces qui seront manipulées dans son nouveau centre logistique en 2016.