CERGY-VIS automatise ses processus

L’E-COMMERÇANT CERGY-VIS PASSE À L’AUTOMATISATION

Conception d’un réseau automatisé de convoyeurs à plat et convoyeurs verticaux pour fluidifier les préparations de commandes

LE CLIENT

Créée en 1979, CERGY-VIS est spécialiste de la vente en ligne de visserie, boulonnerie et autres éléments de fixation. L’entreprise, qui accompagne à la fois les professionnels et particuliers, compte à ce jour 3 sites e-commerce (Cergy-Vis, Bricovis et Fix’N’Vis) mais aussi un point de vente physique situé à Saint Ouen l’Aumône. Avec plus de 50 000 références et 150 000 clients, CERGY-VIS connait un véritable essor ces dernières années.

LE PROJET

L’entrepôt à étages de CERGY-VIS se décompose en 5 zones distinctes de préparation de commandes. L’entreprise veut pouvoir regrouper facilement ces différentes parties de commande afin de finaliser les colis en un seul lieu puis les acheminer vers la zone d’expédition, située au niveau n+1.

CERGY-VIS souhaite augmenter sa capacité de production et préparer plus de commandes en un temps réduit. Dans ce même but, l’entreprise cherche également à réduire les déplacements de ses opérateurs.

LA SOLUTION

La préparation de commande est répartie dans 5 lieux distincts. Ces parties de commandes, identifiées par un code-barre, sont ensuite transportées par des convoyeurs verticaux vers un carrousel situé au niveau n+1.

Le carrousel est constitué de convoyeurs à rouleaux et convoyeurs à transfert. Il peut accueillir jusqu’à 66 cartons simultanément. Équipé d’un scanner, il détecte quand tous les composants d’une même commande sont en circulation. À ce moment donné, ces derniers sont triés et évacués.

Un convoyeur vertical les achemine ensuite vers l’un des différents postes de regroupement de commandes. La commande peut ainsi être contrôlée et conditionnée. Une fois le carton final cerclé et étiqueté manuellement, il est placé sur un convoyeur, scanné et dirigé vers la zone d’expédition.

Zone d'expédition

Avec cette mécanisation, TRANSITIC a permis à CERGY-VIS de gagner 25% de productivité. La solution est pensée pour être évolutive : grâce au logiciel Open WCS, le système est piloté en temps réel et peut s’interconnecter avec tous les mécanismes existants ou futurs. Un choix qui s’avère donc pérenne et fiable pour CERGY VIS.