SC2 Supply Chain a choisi TRANSITIC pour équiper son entrepôt de Moissy-Cramayel avec une solution intralogistique adaptée à ses besoins et attentes.

L’installation a été pensée autour d’une problématique définie par SC2 Supply Chain : la branche logistique du groupe HERPORT doit, en effet, pouvoir expédier, d’une part des colis directement à des particuliers (Business to Consumer), et d’autre part, directement à des professionnels ou à des revendeurs (Business to Business).

De ce fait, le traitement des expéditions doit être différent selon la typologie des clients (B to C / B to B). Afin de mieux gérer le flux de pièces, TRANSITIC a proposé deux réseaux de convoyage distincts mais ayant tous deux le même point de départ. Un premier réseau de convoyage adapté à l’expédition de colis B to C et un second pensé pour les expéditions B to B.

Un réseau de convoyeur adapté au B to B

TRANSITIC a su proposer une solution globale tout en prenant en compte une contrainte fixée par SC2, à savoir l’existence d’une zone de stockage sur 2
niveaux (sol + 1 étage), point de départ des colis. Une première zone d’injection des colis préparés se fait donc à l’étage pour transiter sur un convoyeur à bande reliant le premier étage de la mezzanine au rez-de-chaussée, début du réseau de convoyage de la zone d’expédition B to B. Au pied de ce convoyeur de descente, une première ligne est destinée
au rejet et une seconde est attribuée à la réinjection des commandes. L’ensemble du suivi se fait grâce à un scanner placé aux abords du convoyeur.

Un autre secteur de ce réseau se compose de trois lignes de convoyage qui viennent alimenter la ligne de convoyage centrale grâce à des transferts à 90 degrés.
Les colis passent alors vers un système de dépôt de bon de livraison automatique dans les cartons. Le carton est alors dirigé vers une scotcheuse automatique. Dernière étape de cette automatisation du process, le carton est étiqueté avec son étiquette transport. Il termine son parcours au sein de ce réseau de convoyage vers un peigne de tri composé de 12 sorties permettant de trier les colis vers 12 prestataires de transports. La palettisation est donc simplifiée pour les opérateurs.

Une solution adaptée à l’expédition aux particuliers

Concernant l’expédition B to C, où 300 000 commandes sont traitées chaque année, un réseau de convoyeur a également été pensé pour augmenter la productivité. Comme pour la zone destinée à l’expédition des commandes B to B, le point de départ reste la zone de stockage ; cette fois-ci les opérateurs se servent des chariots, spécialement conçus et pensés par TRANSITIC qui permettent aux opérateur de réaliser le prélèvement et d’acheminer les différentes commandes à sur des meubles dynamiques positionnés à côté de chaque
table.

Ces derniers sont composés de deux lignes de convoyeurs gravitaires superposées. La partie basse du meuble assure une descente des cartons avec les pièces prélevées à coliser, les dirigeant ainsi vers le poste de travail de l’opérateur. Le carton vide est ensuite déposé sur le convoyeur haut permettant d’évacuer le carton de façon gravitaire. Au poste d’emballage, les pièces sont emballées, le carton est pesé et étiqueté puis déposé sur le convoyeur central.

Comme chaque client possède des directives de packaging différentes, il est indispensable pour SC2 de personnaliser cette partie selon leurs attentes respectives. C’est pourquoi TRANSITIC a travaillé avec SC2 Supply Chain pour réaliser 16 postes de travail sur-mesure, adaptés aux besoins des opérateurs et du process. Les colis injectés sur le convoyeur passent par un scanner qui permet d’identifier les informations nécessaires au tri des colis au sein d’un peigne de tri de 8 sorties dont un rejet. Les colis sont ensuite palettisés pour être dirigés vers la zone finale d’expédition.

Concernant la collaboration Transitic, celle-ci s’est parfaitement déroulée de l’avant-projet à la livraison finale. Leurs remarques ou suggestions sont toujours de très bon conseil et démontrent leurs expertises. À chaque étape, les différents corps de métier de Transitic sont disponibles et à l’écoute de nos différentes demandes.

Fabien NEAUPORTOperations Director

+25

DE GAIN DE PRODUCTIVITÉ

sur la zone B to B

Les articles les plus lus

Image des convoyeurs à poches - Transitic SystemsConvoyer
15 février 2024

Le convoyeur aérien : la solution multifonctionnelle pour les processus intralogistiques

Qu’est qu’un convoyeur aérien ? Un convoyeur aérien – ou convoyeur suspendu - est un système intralogistique permettant le transport d’articles et matériaux au sein d’un entrepôt. Ces derniers circulent…
ConnecterLogistique
11 janvier 2024

LE WCS : LA PERFORMANCE 4.0 AU COEUR DE LA SUPPLY CHAIN

Face à ces défis, la connectivité et le pilotage intelligent des systèmes jouent un rôle déterminant dans la rationalisation des processus en offrant les moyens de mutualiser les opérations et…
E-commerceRobotiqueTrier
6 octobre 2023

Zoom sur Infinity® d’OPEX®

OPEX Corporation® est un fabricant américain de solutions intralogistiques automatisées. Depuis un an, Transitic commercialise les deux produits phares du groupe : OPEX® Sure Sort® et OPEX® Perfect Pick®. Des…

Parlez-nous de votre projet

Connected intralogistics

Depuis plus de 30 ans, nous concevons, intégrons et connectons des solutions intralogistiques dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la grande distribution ou encore de l'e-commerce.

France

Transitic Systems SAS

96 boulevard du Petit Quinquin CRT 1 – 59812 LESQUIN

Standard : +33 (0)3 20 87 66 96

Support : +33 (0)3 20 87 01 88

Allemagne

Transitic Systems GmbH

Elpke 107/Halle 50 – 33605 Bielefeld

© 2024 Transitic Systems